Education

Quelle activité périscolaire choisir pour son enfant ?

activité périscolaire

Appelés également TAP (Temps d’Activités Périscolaires), ces moments privilégiés en dehors de l’école sont très importants pour le développement personnel de votre enfant. C’est là qu’il va pouvoir mettre en œuvre les apprentissages qu’il a déjà acquis et qu’il va pouvoir en développer d’autres dans un cadre complètement différent avec d’autres personnes et dans des domaines qu’il aura lui-même choisi, ce qui fait toute la différence.

Les différents types d’activités scolaires habituelles

Il existe des activités périscolaires dans de nombreux domaines. Les plus répandues sont les activités sportives. Il y en a pour tous les goûts : foot, basket, natation, tennis de table, volley-ball, karaté, danse,… Tout est possible et cela développe des valeurs comme la performance, le dépassement de soi et l’esprit d’équipe. On croit souvent à tort que les autres activités ne développent pas vraiment ces aspects-là, mais il n’en est rien. Même les activités artistiques comme le dessin, la peinture et la photographie permettent d’en prendre conscience tout en développant le volet imagination et créativité. Un autre domaine permet aussi de travailler ces aspects : la pratique d’un instrument de musique. Faire du piano, du violon ou de la trompette permettra également, une fois l’instrument maitrisé, de faire partie d’un petit orchestre.

Des activités périscolaires moins connues qui se développent

Ceux qui s’intéressent aux activités périscolaires essaient sans cesse de chercher des activités qui allient amusement, recherches, connaissances, apprentissages et performance. C’est ainsi que l’on voit fleurir pour le plus grand plaisir des parents des ateliers de découverte informatique ou de sciences. Dans ce dernier domaine, les découvertes sont vastes et très intéressantes. Il y a les expériences de physique-chimie avec différentes réactions chimiques amusantes, la découverte de l’air, de la lumière ou des aimants. Il y a également la connaissance de soi avec la découverte de tous les aspects du corps humain. Mais votre enfant va également approfondir l’étude du monde qui l’entoure en s’intéressant aux plantes, aux minéraux, aux insectes, aux fonds marins, au cycle de la vie, au cycle de l’eau et à la météorologie. C’est en connaissant mieux son environnement que l’on peut savoir comment le préserver. Et c’est ainsi que vos enfants deviennent les citoyens responsables de demain. Faire son choix dans toutes les activités qui existent peut s’avérer compliqué, mais sur ce plan-là, il est judicieux de laisser son enfant choisir une activité périscolaire qui lui plaira après lui avoir fait une présélection. Sachez qu’un enfant qui choisit son activité s’impliquera bien plus que si on le lui impose.

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire