Une année scolaire s’achève et une autre s’annonce. C’est le moment de préparer les outils nécessaires pour la nouvelle aventure. Parmi les affaires du collégien, le matériel occupe une place importante. Voici quelques conseils pour acheter l’ordinateur qu’il faut à votre enfant.
Un ordinateur neuf pour le collégien
Cette année, votre enfant aura besoin d’un nouvel ordinateur. Néanmoins, n’oubliez pas que pour son niveau il a besoin d’un appareil spécifique. Plusieurs aspects sont à considérer pour avoir l’outil idéal. Ils sont valables à la fois pour un ordinateur portable reconditionné et un appareil tout neuf.
La taille et le poids de l’ordinateur
En matière d’ordinateur portable, ces deux caractéristiques sont vraiment à considérer. Il est évident que l’utilisateur se déplace avec son outil et l’utilise partout. Pour cela, vous devez opter pour un matériel de petite taille facile à tenir et à transporter.
Il doit aussi être léger et présenter une bonne ergonomie pour faciliter l’usage en tout lieu. Privilégiez toutefois un ordinateur avec une coque solide.
Le processeur de l’appareil
Les exigences du collège en matière d’outil informatique ne sont pas très nombreuses. À ce titre, il faut juste un usage assez basique avec des applications de traitement de texte (Word et Excel).
Pour cela, il n’est pas nécessaire d’opter pour un gros processeur. Un Core i3 serait largement suffisant pour toutes les activités scolaires qu’il aura à effectuer. Il pourra même l’utiliser à ses heures perdues pour visionner quelques films.
La mémoire RAM du PC
L’une des particularités d’un ordinateur réside dans le fait qu’on peut y effectuer plusieurs tâches à la fois. Cette fonctionnalité est possible grâce à la mémoire vive, plus connue sous le nom de RAM. Ainsi, plus celle-ci est forte, plus l’appareil sera rapide dans l’accomplissement des tâches.
Les concepteurs d’outils informatiques proposent des capacités allant de 4 à 16 Go. Cependant, pour un collégien, il n’est pas nécessaire d’avoir une RAM trop élevée.
Le disque de stockage
Le disque dur est l’un des premiers éléments qu’il faut vérifier lors de l’achat d’un outil informatique. C’est dans cet emplacement qu’il faut stocker tous les fichiers et les données du système d’exploitation. Sa capacité peut atteindre un téra-octet et même le dépasser.
Toutefois, une capacité de 32 à 128 Gb suffira pour un élève au collège. Pour avoir plus d’espace, il peut enregistrer ses fichiers en cloud ou opter pour l’achat d’une clé USB.
Un ordinateur reconditionné pour plus d’économie
Quand arrive le moment d’acheter un nouvel outil informatique, le premier réflexe de certains parents est l’acquisition d’un modèle neuf. Ce choix s’avère généralement trop coûteux pour eux, alors qu’ils pourraient opter pour un ordinateur remis à neuf. Il s’agit d’un outil informatique ayant déjà eu un premier utilisateur. Il est alors remis sur le marché et reconditionné pour redevenir presque neuf. Tous les composants sont passés au peigne fin et les plus usés sont remplacés.
Ce travail est généralement effectué par des mains expertes dans des sociétés spécialisées. Les appareils bénéficient même des innovations technologiques présentes sur les modèles les plus récents. Ainsi, ils restent performants pour répondre aux besoins de votre enfant durant tout son cursus scolaire.
Ils sont vendus à des prix très raisonnables et sont accessibles à tout type de budget. Il s’agit alors d’une meilleure alternative pour les parents qui disposent d’un budget limité. Toutefois, vérifiez à l’achat si l’ordinateur est couvert par une garantie.
Ajouter un commentaire