Education

Faire aimer la science aux enfants : nos conseils

faire aimer la science aux enfants

Sur le plan éducatif, deux catégories d’enfants sont généralement à distinguer : ceux qui ont un esprit scientifique et ceux qui ne l’ont pas. Il se peut donc que votre bout de chou n’affiche aucun intérêt à cette discipline. Sachez tout de même qu’en tant que parent, vous pouvez susciter en lui la passion de la science. Pour ce faire, nous vous présentons quelques conseils pratiques avec lesquels faire aimer la science aux enfants.

Aidez votre enfant à développer l’esprit d’émerveillement devant la nature

Les enfants sont tout naturellement curieux du monde et de toutes ses composantes. Alors, rapprochez-vous de votre enfant et posez-lui des questions sur des choses qui pourraient l’intéresser en vous interrogeant sur les réponses. Pour illustration, posez des questions du genre : « Je me demande pourquoi les flaques d’eau disparaissent quand le soleil se lève ? » « Je me demande pourquoi les vers sortent du sol quand il pleut ? ». Le terme « pourquoi » contenu dans chacune de vos interrogations pourrait attirer son attention et le pousser à vouloir vous en donner la raison.

Faites découvrir à votre enfant l’exploration et l’observation scientifique

faire aimer la science aux enfantsPour faire aimer la science aux enfants, vous devez pouvoir les amener à agir et à penser comme un scientifique. Vous avez peut-être déjà pu remarquer que votre enfant aime petits les insectes. Ceci constitue un bel élément avec lequel lui apprendre l’observation et l’exploration scientifique. Alors, dès que vous en verrez un prochainement, essayez de vous arrêter et le vérifier ensemble. Poussez votre enfant à observer de près l’animal et notez avec sa participation à quoi cet insecte ressemble et ce qu’il fait. Pour ce faire, essayez de lui poser des questions ou de faire des commentaires pouvant l’amener à faire des constats plus poussés. Demandez-lui par exemple « Que pouvons-nous faire pour savoir où vit cet insecte ? » « Je me demande s’il y a ce type d’insectes chez nous ».

Discutez des observations et des idées scientifiques avec votre enfant

Vous devez savoir que les discussions que vous avez votre enfant sont importantes dans ce processus. Ces conversations pourront l’aider à voir des modèles, apporter des idées, établir des liens. Pour l’aider dans ce sens, vous pouvez par exemple lui poser des questions commençant par :

  • En quoi est-ce la même chose ?
  • En quoi est-ce différent de… ?
  • Que penses-tu qu’il pourrait se passer ?
  • As-tu remarqué…  ?

De telles interrogations pourront l’encourager à penser et à raisonner comme un scientifique. Poussez votre enfant à faire part de ses idées et observations à ses amis et en famille.

Offrez-lui des cadeaux ludiques et éducatifs

Les cadeaux ludiques et éducatifs qui peuvent aider votre enfant à aimer la science sont légion. Vous pouvez par exemple lui offrir un microscope pour enfant. Ce cadeau pourra développer son esprit scientifique. Il lui permettra de découvrir, d’analyser et de s’amuser à observer les choses invisibles à l’œil nu. Il verra par exemple ce à quoi ressemble de très près un tissu, une plume, un insecte. Ainsi, ce gadget développera son sens de la patience, son aptitude de concentration et d’analyse. Le microscope pour enfant constitue donc un cadeau très intéressant pouvant améliorer l’esprit scientifique des enfants. Il est donc vivement conseillé comme cadeau pour enfant.

En suivant ces quelques conseils et astuces, vous pourrez faire aimer la science aux enfants.