Education

APMEP : Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public

L'Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) est une organisation française de spécialistes, fondée en 1910. Elle rassemble les enseignants de mathématiques de la maternelle à l'université et participe considérablement au développement d'activités mathématiques destinées aux jeunes hors du cadre des programmes scolaires. Son siège se trouve à Paris.

Présentation de l’APMEP

L'Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) est une organisation bénévole, totalement indépendante politiquement, financièrement et syndicalement. Elle constitue l'unique organisation professionnelle de professeurs de l'enseignement secondaires (élèves de 11 à 18 ans).

L'APMEP se préoccupe de nombreux paramètres liés à l'enseignement efficace et objectif des mathématiques. En effet, elle s'assure de la qualité des contenus des programmes tout en évaluant quelles compétences seront nécessaires aux élèves. Bien entendu tout ceci requiert un choix intelligent et bien élaboré des méthodes d'enseignement et de formation, de la programmation des horaires et des stratégies d'harmonisation entre les cycles. Un choix auquel l'APMEP contribue au travers de ses nombreuses propositions pour une meilleure politique d'enseignement des mathématiques.

L'APMEP intervient pour la défense de ses positions, l'intégration des nouveaux outils (calculatrices, logiciels, etc.) et pour la facilitation des évolutions et démarches d'équipe. Elle valorise les mathématiques comme instrument de formation et non de sélection. C'est un lieu de libre parole, d'autoformation et de confrontation d'idées.

Le but de l’APMEP

L'APMEP a pour but l'étude des questions intéressant l'enseignement des mathématiques et la défense des intérêts professionnels de ses adhérents. Elle assure au maximum possible d'élèves, une formation mathématique adaptée et taillée sur mesure selon leurs différentes capacités. D'où son implication dans la mise en place d'une architecture des méthodes d'enseignement de mathématiques régulièrement évolutive.

Des réflexions permanentes sont menées collectivement par les membres de l'APMEP dans l'objectif d'atteindre ce but. Celles-ci s'appuient sur l'expérience de chacun des membres, et résultent sous forme de propositions et revendications.

L'APMEP agit pour préserver, donner et redonner aux élèves le goût des mathématiques et le plaisir d'en faire. Elle aide au développement simultané du travail individuel et du travail collectif des élèves. Pour elle, c'est en combinant persévérance, imagination, esprit critique, cohérence et rigueur qu'il est possible de parvenir à un regain de passion pour les mathématiques chez les jeunes.

Organisation de l’APMEP

L'APMEP est organisée en une section nationale et des sections régionales. Elle contient en son sein un Bureau National composé d'une dizaine de membres élus par le comité, dont une présidente d'honneur et une secrétaire. Il est responsable de la politique éditoriale de l'association. Il intervient auprès des responsables de l'Éducation Nationale et également auprès de tous les organismes qui s'intéressent à l'enseignement des mathématiques (associations de mathématiciens, associations de professeurs de mathématiques à l'étranger, etc.).

À la tête du Bureau se trouve un président, représentant de l'association auprès de tous les organismes avec lesquels elle est en relation. À sa suite se trouve un vice-président et l'ensemble des autres membres, notamment un secrétaire collège, un trésorier, un chargé de la formation des enseignants, un chargé des relations avec les régionales et des partenariats…

Le Comité National est la membrane de l'association qui définit la politique à appliquer par le Bureau National. Il lui délègue de manière permanente ses pouvoirs, en attendant toutefois des comptes de la part de ce dernier. Il se réunit 3 fois par an afin de faire le point sur l'état des lieux et la totalité des activités de l'association. C'est l'organe le plus puissant de l'association. Il est élu par les adhérents et a la responsabilité de l'action de L'APMEP. Son renouvellement est fait par quart, chaque année via un vote par correspondance. Il faut cependant noter qu'il n'est pas possible de réélire immédiatement le quart sortant. Une belle équipe qui œuvre pour la formation de l'esprit et pour l'intégration dans la vie sociale, culturelle et professionnelle.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire