Lorsqu’il s’agit d’enseignement, il n’est pas étonnant que plusieurs associations voient le jour afin de promouvoir les disciplines qui sont enseignées aux apprenants. Tel est le cas des langues vivantes, dont l’association des professeurs met tout en œuvre pour diversifier les langues apprises dans les collèges, voire les universités. Si vous vous demandez ce que vous devez principalement retenir de l’Association des Professeurs de Langues Vivantes (APLV), en voici un aperçu !
Présentation de l’APLV
Cette association est née à partir de la transformation d’une ancienne association dénommée la Société des Professeurs de Langues Vivantes de l’Enseignement Public. Cette dernière a été mise sur pied en l’an 1902. Néanmoins, la création de l’Association des Professeurs de Langues Vivantes de l’Enseignement Public était prévue depuis la loi 1901. Les statuts de cette association avaient déjà été adoptés au cours d’une Assemblée Générale du 22 décembre 1910. Ces derniers ont été déposés à la date du 6 juillet 1912.
Elle a eu pour rôle de mener des réflexions sur plusieurs aspects de l’enseignement et de l’apprentissage des langues vivantes. C’est d’ailleurs pour cela qu’elle opte pour la promotion et la diversification de ces dernières. Elle a aussi la capacité d’intervenir sur tous les niveaux le système de l’éducation. Elle a donc le droit d’agir que ce soit dans l’éducation primaire, secondaire ou supérieure.
Le but de l’APLV
Comme vous l’aurez compris, le principal objectif de l’APLV est de promouvoir et diversifier l’apprentissage et l’enseignement des langues vivantes. Nonobstant, elle intervient sur plusieurs aspects pour atteindre son objectif. Depuis plus d’un siècle, elle mène ses activités pour :
- une véritable politique de diversification des langues vivantes : tout ne suffit pas en effet, de vouloir que plusieurs langues soient apprises dans les écoles ou les universités. Il faudrait encore veiller que la politique soit réellement mise en œuvre dans les centres d’enseignement ;
- un équilibre en ce qui concerne les objectifs liés à la communication, la culture et la formation dans l’enseignement des langues. Il faudrait en réalité que les objectifs soient atteints dans le domaine de l’enseignement. Ces objectifs ne sont pas uniquement liés à l’apprentissage, mais également la communication des informations, la découverte des différentes cultures, mais aussi aux méthodes de formation ;
- une meilleure formation théorique et pratique qu’elle soit initiale et continue de toutes les langues. L’APLV veille à ce que toutes les formations effectuées soient optimales. Il est donc mis en œuvre toute une batterie des méthodes pour s’assurer que les cours théoriques ou que les cours oraux soient dispensés de la meilleure façon. Que ces cours soient en initiale ou en continu ;
- une reconnaissance de l’importance les langues vivantes au cours des concours et examens. Il faut effectivement avouer que les langues vivantes sont des disciplines qui ne sont pas prises au sérieux. Il est donc capital qu’elles soient évaluées lors des différents concours et examens organisés par les écoles et par l’État ;
- l’attribution des conditions d’enseignement optimales. Il faut aussi que les langues vivantes puissent être enseignées, comme les mathématiques ou encore la physique. À ce titre, il faudra prévoir des horaires assez larges pour procéder à l’enseignement. Il faudrait également éviter que des regroupements soient entrepris pour léser l’apprentissage des langues vivantes.
L’organisation de l’APLV
Généralement lorsqu’on parle d’une association, on pense à une nomenclature bien établie. Cela pourrait supposer qu’il y ait un dirigeant de l’association ou encore la présence d’un syndicat. Toutefois dans la réalité, tel n’est pas le cas. L’organisation de l’APLV est donc libre. En d’autres termes, cela signifie qu’il n’y a pas d’organe officiel, qu’il n’y a pas non plus de syndicat et qu’elle ne reçoit aucune subvention de l’État. Par ailleurs, il faut également remarquer que les membres de cette association sont tous bénévoles.
On peut donc supposer qu’elle intervient librement et est responsable de l’analyse et des apports de critiques réalistes en ce qui concerne les dispositions qui paraissent avantageuses dans l’apprentissage des langues vivantes
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