Laïcité à l’école

Guide pour l’élémentaire

Les programmes de l’école élémentaire donnent de nombreuses occasions de construire auprès des élèves les principes républicains. L’instruction civique et morale, l’histoire et l’histoire des arts constituent les matières idéales pour cela. Des situations spécifiques peuvent également être proposées aux élèves pour les aider à mieux cerner le concept de laïcité et pour faire vivre la Charte dans la classe. C’est l’ambition du projet « Moi et les autres ». Celui-ci regroupe un ensemble de situations que (...)

• Citoyenneté, engagement, pratiques de la laïcité

« Citoyenneté, engagement, pratiques de la laïcité : réponses à des lycéens »
    Sous la coordination de Jean-Louis Auduc et Jean-Pierre Rosenczveig
    L’Harmattan – 2017
    Le 9 décembre 2016, le Rectorat de Rennes organisait une rencontre entre des membres de la Réserve citoyenne et des élèves de lycée (...)

• Formation des jeunes en service civique

Vendredi 27 avril, les jeunes en service civique du département de la Charente Maritime étaient réunis pour une journée de formation.
    Ci-joint le support de l’intervention sur la laïcité.

• Intervention au Congrès de la MLF

J’ai eu le plaisir d’animer un atelier lors du congrès de la Mission Laïque Française à Deauville le 16 avril 2018.
    Retrouvez ci-après une synthèse de l’atelier et le diaporama utilisé.
    Un grand merci aux participants et à la Mission Laïque Française pour ce magnifique et très enrichissant (...)