Laïcité à l’école

Comprendre, enseigner et faire vivre la laïcité

Ce livret a été réalisé par l’Académie de Paris. En une centaine de pages, il apporte aux enseignants et aux personnels de l’éducation nationale des repères essentiels pour comprendre la laïcité et la faire vivre à l’école.
A télécharger ICI
Au sommaire :
Dialogue pédagogique sur la charte de la laïcité à l’écoleQue répondre à certaines questions d’élèves ?Du bon usage des mots et de leurs significations en territoire laïqueExpliquer aux élèves la nature de la science et de sa démarche en partant de leurs (...)

• Qu’est-ce que la laïcité ?

La laïcité définit un cadre juridique et politique permettant à des êtres différents du point de vue des options spirituelles ou des convictions personnelles de vivre ensemble.
    La laïcité est la conjonction de trois principes :
    - la liberté de conscience qui reconnaît à chacun le droit de croire (...)

• "Cette semaine, c’est MOI"

La première partie du projet « MOI ET LES AUTRES » au cycle 1 a pour objectif de faire prendre conscience à l’enfant de sa singularité pour construire le principe d’égalité : je suis un être humain particulier, avec une histoire propre, une famille particulière, des goûts spécifiques… et je suis à (...)

• Présentation du site

Ce site a été initialement créé en décembre 2014 pour diffuser les documents pédagogiques réalisés dans le cadre du projet "MOI et les AUTRES - Pour comprendre la laïcité à l’école", projet mené sur la circonscription de Royan (17) de septembre 2014 à juin 2015. Il a ensuite eu pour ambition de signaler (...)