Laïcité à l’école

Guide pour l’élémentaire

Les programmes de l’école élémentaire donnent de nombreuses occasions de construire auprès des élèves les principes républicains. L’instruction civique et morale, l’histoire et l’histoire des arts constituent les matières idéales pour cela. Des situations spécifiques peuvent également être proposées aux élèves pour les aider à mieux cerner le concept de laïcité et pour faire vivre la Charte dans la classe. C’est l’ambition du projet « Moi et les autres ». Celui-ci regroupe un ensemble de situations que (...)

• Mon cahier de délégué.e

Ce cahier se veut un outil pour accompagner les délégué.e.s pendant toute l’année scolaire.
    Il peut également servir de point d’appui pour l’élève afin de préparer l’épreuve orale du DNB dans le cadre du Parcours citoyen.
    Une version modifiable de ce document (publisher) peut être envoyé sur simple (...)

• Réseau national de lutte contre les discriminations à l’école

Le réseau est né de la volonté d’acteurs de terrain qui ont amorcé un travail sur la discrimination dans le champ scolaire et qui se sont retrouvés dans un séminaire organisé par l’Institut Français de l’Education sur le partenariat éducatif dans les territoires prioritaires. Ils ont décidé de s’engager (...)

• Intervention à Châtellerault

Mercredi 30 mars 2016, je suis intervenu, aux côtés de Mme Brigitte Estève-Bellebeau, référente académique "laïcité", à Châtellerault dans le cadre d’une formation sur les Valeurs de la République pour le réseau REP Branly.
    A télécharger ci-après le diaporama de cette intervention (sans les vidéos). (...)